domingo, 13 de fevereiro de 2011

LA VOIX DE L'ENFANT

La Voix de l'Enfant

Face aux enfants victimes de violences, Martine Brousse, directrice de l’association, refuse de se taire.
Par Patricia Khenouna


«Quand on est engagé, difficile de raccrocher !»

Lisez aussi
Carole Bouquet: «Je me mêle de ce qui ne me regarde pas»
Enfance maltraitée: brisons le tabou
Coup de fil contre coups de poing

La Voix de l’enfant a vu le jour le 20 juillet 1981. Elle supervise aujourd’hui des dizaines de missions menées dans 98 pays.
Son but : l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il soit, ou qu’il soit, en France et dans le monde. Chacune des 76 associations membres de La Voix de l’enfant a son autonomie et ses actions spécifiques.

« Cette liberté, associée à un travail en équipe, est notre force», précise Martine Brousse, sa directrice depuis quinze ans. Les actions que défend l’association La Voix de l’enfant sont par ailleurs nombreuses : lutte contre la prostitution, la pornographie, les trafics d’enfants. L’association se porte aussi partie civile dans les affaires de pédophilie et d’inceste qui défraient régulièrement la chronique.

Les défis de l'association

Ouverte en janvier 2008, l’Unité d’accueil médico-judiciaire (UAMJ) de Creil a été initiée par La Voix de l’Enfant. La création de ces UAMJ est d’ailleurs une des priorités de Martine Brousse. Grâce à son partenaire, l’opérateur SFR, La Voix de l’enfant a ainsi déjà créé vingt et une unités d’accueil médico-judiciaire. Une dizaine d’autres devrait voir le jour d’ici la fin de cette année et le début 2009.

Le rêve de Martine Brousse ?

Multiplier les UAMJ et financer les nouveaux projets de création de salles d’audition protégées dans les tribunaux. Équipées de caméras reliées à des écrans, elles permettraient à l’enfant victime de témoigner, depuis une pièce isolée, sans être confronté à l’auteur présumé des faits. Une première salle d’audition sera inaugurée au tribunal de grande instance d’Angers ce mois-ci.

Au siège de La Voix de l’enfant, dans le centre de Paris, Martine Brousse retrouve avec plaisir ses huit jeunes collègues. L’avenir de l’association, ce sont eux. « Aujourd’hui, je veux prendre le temps de leur transmettre mon expérience, et demain je me verrais bien vivre dans un pays d’Afrique dont je partage beaucoup de valeurs. Quand on est engagé, difficile de raccrocher ! »



La Voix de l’enfant. BP 301 75 464. Paris cedex 10. 01 40 22 04 22
www.lavoixdelenfant.org




FONTE: http://www.selectionclic.com

RECUSO-ME A SER BARRIGA DE ALUGUER!!!!!!!!!!!!!


MusicPlaylist
Music Playlist at MixPod.com

Arquivo do blogue