quarta-feira, 29 de junho de 2011

LE BAISER DES NARCISES!

(...) : belle autrefois, Dora était devenue mignonne. (...) sa vérité... Son apparence avait fini par l'exprimer avec justesse...

"j'étais vraiment magnifique. (...) Alors, évidemment, j'étais la proie idéale pour Fred G. Il sést servi de mon insécurité pour m'attrapper dans ses filets. Ah ç, il était tr
es habile. Non pour aimer, mais pour se faire aimer. Il devinait ce qu'une femme fragile a envie d'entendre. Et pour cause! Son problème à lui était symétrique du mien: sa laideur. Bref, l'un et l'autre, nous ne pensions qu'à notre image."

Elle rit. En la voyant si naturelle, je songeais que Fred G et elle avaient accompli un trajet inverse: lui était devenu la caricature de lui-même, une sorte d'icône pop qui refusait de vieillir et soignit son image en cltivant un dandisme sophistiqué; elle avait accepté le temps qui passe et, ce faisant, s'était débarrassée de son image. Dora portait son âge non pas comme une coquetterie, mais comme une sagesse. (...).

"(...) La raison du baiser n'est pas l'amour mais l'égocentrisme. Chacun va vers l'autre en ne pensant qu'à lui. Moi parce que je doutais de ma beauté. Lui parce qu'il voulait douter de sa laideur".

(...)

"Regardez bien. Pendant le baiser, je ferme les yeux tandis que lui se regarde dans le mirroir qui se trouve derrière moi. Vous parlez d'un échange! Comment Edmon Brouba appelait-il cette photographie?

- La Belle et la Bête"

Elle sourit puis elle ajouta de sa voix lumineuse et claire, tel un ruisseau qui coule:

"Je vous permets de la publier mais je propose un titre plus adéquat.

- Lequel?

- Le baiser des narcises"


LA BELLE ET LA BÊTE, une nouvelle inédite d'Éric-Emmanuel Schmitt, in PSYCHOLOGIES MAGAZINE nº 309

RECUSO-ME A SER BARRIGA DE ALUGUER!!!!!!!!!!!!!


MusicPlaylist
Music Playlist at MixPod.com

Arquivo do blogue