domingo, 17 de julho de 2011

LA NATURE, TELLE COMME ELLE EST (ÇA NE SE CHANGE PAS!)

LE PETIT OURS BRUN

Quand je serai grand, je pousserai de terribles grognements, comme maman. Grrr...

Depuis le retour du printemps, je peux quitter la grotte où maman nous a donné naissance, à moi et mes frères. Pendant teois mois, bien au chaud contre sa fourrure, j'ai tété son bon lait. Maintenant, je vais me régaler de myrtilles, de papillons, de poissons... Il paraît que le miel des abeilles est délicieux, jai hâte d'y goûter!

Maman veille sur nous avec attention. Si un danger nous menace, elle se dresse sur ses pattes arrière: elle est alors aussi haute que le plafond de ta chambre! Elle peut assomer un homme d'un coup de patte.


LE PETIT FLAMANT ROSE

Lorsque je nais, je suis très fragile, j'ai besoin d'être au calme et je ne dois pas être dérangé par les promeneurs.

Je nais avec un doux duvet blanc. Ma maman me place sous son aille pour me protéger du soleil. À tour de rôle avec papa, ils me donnent à manger en déposant directement dans mon bec des poissons écrases.

C'est maman qui m'apprend à me déplacer, à me nourrir et à voler. Elle veille sur moi à chaque instant. Elle et moi vivons en groupe, avec plein d'autres flamants roses. Si maman me perd de vue, elle me recconaît grâce à mon cri: chaque petit a un cri unique.


LE PETIT KANGOUROU

Je ne vis que dans un seul pays sans le monde, en Australie.

Regarde, ma maman a une poche sur son ventre, comme c'est pratique! C'est là que, après ma naissance, j'ai grandi bien tranquillement. Aujourd'hui, j'ai 7 mois. Pour la première fois, je vais sortir pour découvrir le monde. J'ai un peu peur...

Comme je l'aime, ma maman, elle est si attentionnée! Si j'apercevais un danger, hop! d'un bond, je me réfugierais dans ma super.cachette, la poche de maman!

LE PETIT FAON

Mon père, le grand cerf, est le roi de la forêt. Et moi, je suis un petit prince, avec ma robe tachetée de blanc.

Je suis née il y a quelques heures seulement et je me tiens déjà debout sur mes pattes. À ma naissance, maman m'a léché longuement. Puis j'ai tété goulûment son lait pour me réchauffer.

Je suis encore trop faible pour partir gambader seul dans la forêt. Quand maman s'absente, elle me cache dans les herbes hautes où le reste couché sans bouger jusqu'à son retour. Elle ne s'éloigne jamais longtemps et elle veille à ce qu'aucun renard ne rôde.


LA PETITE OTAIRE

Je suis née sur une plage rocheuse, mais bientôt, je vivrai entre terre et mer...

Que de monde sur la plage! Ma famille et moi, nous vivons dans un immense groupe. C'est impressionnant de nous voir tous réunis! Celui qui me renifle le museau sur la photo est un de mes grands frères.

Ah, je suis content de retrouver ma maman! Elle était partie plonger pour pêcher des calmars, des pieuvres et des anchois. En sortant de la mer, elle a tout de suite reconnue mon cri et a vite marché sur ses nageoires pour venir me faire un câlin.

LE PETIT GUÉPARD

Je suis fier d'être l'animal le plus rapide de la terre!

Eh oui, quand je serai grand, je courrai à 110 km/heure pour attraper les gazelles. Mais pour l'instant, je suis avec attention les leçons de chasse de maman: elle me montre comment bien repérer sa proie, s'en approcher le plus près possible, foncer sur elle et la faire tomber d'un croche-patte! Facile à dire...

Quand j'etais bébé, maman me cachait tout le temps pour empêcher les lions ou les aigles de me manger. Maintenant je trouve mes cachettes tout seul! Et avec mes taches et ma crinière blanches, je suis le roi du camouflage.


LE PETT MOUTON MÉRINOS

De tous les agneaux, c'est moi, l'gneau mérinos, qui ai la laine la plus douce!

Je suis sûr que tu me trouves "trop mignon", avec ma tête en forme de triangle et mes grandes oreilles. J'adore être au milieu de mon troupeau, je me sens bien en sécurité. En plus, je me sens bien, plus ma laine est belle.

Je viens de naître, et, pourtant, je vais très vite me mettre debout pour suivre ma maman et mon troupeau dans les prés.


in LES P'TITES PRINCESSES hors-série nº 17 été 2011


MON COMMENTAIRE: Ah, si les humains comprennaient ça...

RECUSO-ME A SER BARRIGA DE ALUGUER!!!!!!!!!!!!!


MusicPlaylist
Music Playlist at MixPod.com

Arquivo do blogue