segunda-feira, 23 de maio de 2011

C'EST PAS PAREIL!

Ce matin je faisais une conversation avec un monsieur et il se disait indigné par des choses que quelques mecs avaient écrit sur mot profil et par des choses que quelques filles -quelques-unes à l'âge d'être sa fille- lui proposaient.

Je lui ai répondu que, si d'une part, je les comprends -elles se diront "s'ils le peuvent, pourquoi pas moi?"-, d'une autre j'ai la conscience que ce n'est pas du tout pareil. Elles ne peuvent pas faire ce qu'ils font, parce qu'elles sont différentes. Par contre, dans ce cas, ça seraient à eux de faire ce qu'on espère d'elles. Ne pas dire de telles choses, ne pas faire de choses pareilles. Que ces comportements soient aussi rejectables pour eux que pour elles. Tout comme on n'accepte pas le mensonge, que ce soit d'un homme ou d'une femme. Ou l'infidélité.

Imaginez une classe. Tous les élèves ont droit à être traités à l'égalité, au respect. Tels comme ils sont. Car ils sont tous différents, les uns doués pour certaines matières, les autres pour d'autres, quelques-uns plus doués que les autres, et d'autres pas du tout. En les respectant à l'égalité, le professeur aura, pourtant, un comportement différent, selon les besoins de chacun.

Imaginez, encore, deux frères. Le caractère de chacun, son âge et même son sexe fera que ses parents n'agissent pas de la même manière, les uns ayant le droit de faire des choses que les autres n'ont pas. Les plus grands auront , par exemple, le droit de rester reveillés jusqu'à plus tard que les plus petits, car ceux-ci ont besoin de plus d'heures de sommeil que les autres. Ils diront que ce n'est pas juste, et pourtant il l'est. L'injuste c'est d'empêcher une fille de sortir, alors que le garçon, supposant qu'il a le même âge, lui, il peut le faire. On comprends le comportement des parents: c'est pour protéger sa fille. Sauf qu'il existe d'autres filles, et il faut penser à elles aussi. Le juste sera de ne pas laisser sortir ni l'un ni l'autre, pour qu'il n'arrive des choses qu'on ne veut pas.

Si on peut dire, par exemple, que tous les bébés sont pareils, qu'ils ont tous besoin de sa maman dans ses premières années de vie, pareil à d'autres petits dans la nature, on dira alors, que le père ne peux pas remplacer la mère, car ce n'est pas pareil. Il n'y a pas de l'injustice là dedans. Les temps ont changé, mais pas les bébés. Leurs besoins restent les mêmes de toujours. Les choses sont comme elles sont, et on ne peut pas les changer. Cette place, celle que le bébé demande, est à la mère. Le père, lui aussi, a sa place. Mais pas la même que la mère. Tout comme deux élèves, chacun ayant sa place et son traitement. Tout comme le petit qui doit être au lit, le grand sera là plus tard. Les petits pleurent, exigent les mêmes droits. Parfois, ils n'arrivent pas à comprendre. Tout comme quelques adultes.

Père, mère, homme, femme, adultes, enfants, etc, tous ont droit au respect, mais ils n'ont pas droit à faire les mêmes choses, du moins de la même manière et dans un même temps. Il y a une place pour chacun, chacun ayant son temps. Comme on le dit, "chacun son tour".

Différents, oui.
Mais pas moins que l'autre.

Ne confondez pas les choses. Acceptez-les.
Acceptez vos différences, et celles de l'autre.

Nous gardons des caractéristiques propres de notre espèce (ressemblables à d'autres espèces mamifères, particulièrement les primates), de notre race (on sait bien que les gens d'une race ne se comportent pas de la même manière que les gens d'une autre), de notre âge (les gens plus âgés se comportent d'une manière différente de celle des jeunes gens), et de notre sexe aussi.



La culture d'un peuple, son éducation et sa réligion, doivent se faire dans le sens de la reconnaisssance de ces différences. Plus que des droits, on a un seul devoir: le respect par nous mêmes et par les autres.



Car ce n'est pas la parité que vous cherchez.
C´'est le droit de rester soi-même, de préserver sa nature.
D'être respecté à l'égalité. Les uns et les autres.

Sem comentários:

Enviar um comentário

RECUSO-ME A SER BARRIGA DE ALUGUER!!!!!!!!!!!!!


MusicPlaylist
Music Playlist at MixPod.com

Arquivo do blogue